Débuter l'airsoft et Choisir sa Réplique

Où et avec qui jouer

L'airsoft étant une nouvelle discipline en Belgique, il n'existe pas encore de fédération sportive ou de clubs officiels. La plupart des équipes d'airsoft appelées teams sont des groupes d'amis se retrouvant de façon régulière pour pratiquer l'activité. Certaines équipes sont ouvertes à tous, d'autres équipes sont privées, d'autres enfin sont ouverts si affinités.

Plusieurs choix s'offrent donc à vous :

• Trouver une équipe sympa qui accepte de vous accueillir
  • Fonder votre propre équipe avec vos amis
  • Devenez un freelancer et participez aux parties publiques

Dans tous les cas, il est bien utile de surveillez le forum avec les parties publiques indiquées ainsi que les forums des nombreuses teams existantes.

Matériel de base

Pour pratiquer l'airsoft, deux éléments sont indispensables (pour un budget de 150 euros):

• une réplique
  • une protection occulaire

Un débutant se tournera plutôt vers un AEG (exemple: Cyma AK47) que vous pouvez vous procurer en parcourant nos annonces ou en commandant dans une boutique d'airsoft. N'hésitez pas à demander conseil sur le forum.

Définir son budget pour l'achat d'une réplique

Il existe trois grandes familles d'AEG:

• Les répliques traditionnelles et réputées: fiables, gage de qualité et de durabilité, c'est un excellent investissement pour pratiquer l'airsoft régulièrement. La marque Tokyo Marui excelle en la matière, suivie ensuite par les Classic Army, ICS, G&P, Systema, Tanaka, Maruzen . Comptez un budget à partir de 250 € pour un AEG équipé d'une batterie.
  • Les répliques bon marché dîtes cheap: fabriquée en Chine (ce qui d'un point de vue éthique discutable) et copiée pour la plupart sur les répliques Marui. Leur qualité très bonne ne permet cependant pas d'avoir une certitude sur la durabilité à long terme. De plus, de nombreuses mauvaises affaires sont un risque, qui heureusement, sera évité en s'aiguillant vers les répliques de marque Cyma ou Jing Gong. Leur prix permet de fortement soulager le budget: comptez à partir de 120 euros pour une réplique équipe d'une batterie, chargeur de batterie bas de gamme, magasin, tige de nettoyage et sangle.
  • Les bouzes et mauvaises affaires dont nous ne parleront pas.

Forgez-vous votre propre opinion sur la question ! L'investissement d'une réplique haut de gamme en vaut-il le coup ? L'achat d'une réplique cheap est-il trop risqué ? Vous êtes le seul à pouvoir répondre à cette question... Néanmoins, nous orientons volontiers les débutants indécis vers une réplique de marque Cyma, les déceptions étant aussi rares que pour les répliques haut de gamme (et vous pourrez la revendre 20 € moins chère dans 6 mois).

Choisir un modèle

Voici quelques critères pour vous aider:

• L'ergonomie: demandez à vos connaissance pour prendre en main leurs répliques et tester si elle vous convient
  • Look: vérifiez sur internet et vos connaissances si les finitions sont correctes.
  • Popularité: généralement, les répliques populaires sont de bonnes répliques (mais pas toujours!)
  • Taille: préférez des répliques courtes pour jouer en intérieur (CQB)

Voici quelques exemples des modèles les plus courants en airsoft:

AK47

MP5 RAS

M14

M4A1

STEYR AUG

G36C

Conseils d'achat pour une première réplique

Quelques conseils pour vos achats de réplique et de matériel:

Achetez en connaissance de cause
Evitez de vous jeter sur la première réplique bon marché (doublez votre vigilance sur Ebay!). Comparez les revues d'utilisateurs de répliques et inspirez vous des bonnes affaires recommandées par ce site ou vos connaissances. N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum.

LE conseil pour débutant
Ce qui compte sur une réplique, ce n'est PAS la puissance !!! La portée et la précision d'un Marui 300 FPS est supérieure à un cheap cadencé à 350 FPS (la limite pour un AEG, 450 fps pour un snipe).
Certains ados immatures se sentent plus membrés avec des répliques surpuissantes, c'est stupide. Ce qui compte: la qualité du canon, du hop up, le mécanisme de propulsion.

Quel budget pour une réplique ?
Depuis peu sont apparues des répliques bon marché (100 euros) dites cheap (cyma, jing gong) fiables et puissantes. Une réplique réputée (Marui) est un gage de durabilité, mais vu leur prix (250 euros sans batterie...), le débutant ou le collectionneur pourra se tourner vers du bon marché réputé
Attention, acheter une réplique inconnue est stupide, même si elle est bon marché !

Accordez vous le budget nécessaire
Le prix n'est pas toujours gage de qualité, mais les répliques sous les 40 euros fonctionnent rarement plus d'une heure. Il est donc préférable de s'essayer à l'airsoft avec la réplique d'un ami plutot que d'investir 25 euros pour rien...

Considérez les accessoires
Les chargeurs de batterie (environ 30 euros), batteries (30 euros), gaz (15 euros) et billes ne sont généralement pas compris dans le prix des répliques (sauf Cyma et Jing Gong par exemple). Sans eux pourtant, votre réplique ne servira que de décoration sur la cheminée (et encore, si c'est du goût de votre épouse, et c'est pas gagné!).

Quelle réplique pour quel airsofteur ?
Prenez en considération la longueur de la réplique et son ergonomie (pas facile pour un nain de manipuler une arme longue). Vérifiez la puissance, la précision et la portée de tir : il est impératif de connaître les performances de la réplique que vous achetez.

Testez votre nouvel achat avec calme
Quand vous recevez votre première réplique, ne vous précipitez pas. Les premiers contacts sont régulièrement source de grosse bétise. Ne forcez sur rien. N'oubliez pas de mettre vos lunettes de protection.

Douane
Pour votre premier achat, évitez les achats à l'étranger (hors Europe, comme à Hong Kong).